qui

UNIDIS Stratégie & Avenir est une association loi 1901 dont la raison d’être prend directement racine au cœur du travail de réforme statutaire mené par les instances décisionnaires de l’UNIPAS  en 2010. Celui-ci visait à :
- assurer les conditions de réalisation d’un contexte social conventionnel favorable à la compétitivité des industries des Papiers Cartons et favorable à mieux faire entendre la voix des industriels
- répondre à l’émergence de nouveaux besoins, coordonner une offre de services et professionnaliser l’équipe de permanents sur les leviers emploi/formation santé/sécurité au travail
- anticiper les réformes en cours (OPCA, champ professionnel, représentativité syndicale)
- anticiper la baisse structurelle des cotisations
- fixer un cap pour les 10 prochaines années en assurant la pérennité de l’Union inter-secteurs Papiers Cartons.

La création de l’UNIDIS, qui a pris la suite de l’UNIPAS en 2011, a marqué un temps fort dans la déclinaison de la volonté politique. Elle s’est accompagnée parallèlement de la création d’UNIDIS Stratégie & Avenir qui, concrètement, participe à l’intégration au sein des moyens de l’Union inter-secteurs Papiers Cartons d’une direction formation professionnelle et développement RH.
Cette direction s’inscrit dans la continuité des actions de l’IRFIP avec une offre renforcée reposant exclusivement sur des compétences expertes externes mobilisant un réseau de partenaires consultants référencés sur des sujets considérés comme stratégiques pour le maintien et le développement de la compétitivité des entreprises de la filière papiers cartons.
La direction est animée par M. Jean-Baptiste PASCAUD et Mme Alexandrine SANNIEZ sous la responsabilité des instances décisionnaire de l’UNIDIS. Elle a pour objet d’impulser une dynamique d’accompagnement des entreprises dans la déclinaison de leurs politiques ressources humaines et formation professionnelle. Elle agit de concert avec le pôle santé sécurité au travail de l’UNIDIS, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’inter-secteurs Papiers et Cartons, et l’Association de coordination des centres de formation initiale (AFIFOR).