Sant Scurit Formation Observatoire LePapier.fr
Accs adhrents
 

Santé, Sécurité au travail

 


Santé, Sécurité et Travail : une dynamique harmonieuse

La démarche de prévention des risques professionnels, le développement de la santé et du bien-être au travail, l’amélioration des conditions de travail en général sont des enjeux forts pour la politique sociale de l’Inter-secteurs Papiers Cartons. Ces enjeux permettent en effet de garantir une qualité de vie au travail tout en assurant un gage de performances sociales et économiques de l’entreprise..

Ils constituent un axe majeur pour les missions de l’UNIDIS depuis la signature de l’accord professionnel santé, sécurité Inter-secteurs Papiers Cartons le 29 avril 2010.

L’Union professionnelle s’est ainsi dotée en mars 2011 d’un service santé, sécurité chargé de coordonner la politique nationale en matière de prévention des risques professionnels. Elle en a profité pour renforcer ses liens avec la Caisse Nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et le comité permanent santé, sécurité du MEDEF. Ce service est assuré par Mademoiselle Fabienne Héteau qui par ailleurs anime la Commission patronale santé, sécurité Inter-secteur Papiers Cartons.

 En modifiant ses statuts au 1er janvier 2012, l’UNIDIS a souhaité prioriser le développement de la démarche santé, sécurité pour l’Inter-secteurs Papiers Cartons dans ses missions.

L’UNIDIS s’est également fixé pour objectifs d’aider les entreprises à simplifier la maitrise globale des risques tout en la rendant plus efficace et moins coûteuse.

Le service Santé, Sécurité de l’UNIDIS conseille, accompagne, soutient les entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons dans la construction des projets en promotion de la santé et sécurité au travail. Il s’engage à impulser une dynamique créatrice et inventive en prévention des risques professionnels.

Fabienne Héteau, chargée de mission santé, sécurité, est responsable du développement de la prévention santé, sécurité au travail au sein de l’UNIDIS.

Il est à noter que les actions récentes de l’UNIDIS en matière de santé, sécurité ont été saluées par les partenaires sociaux du niveau européen (Rapport de bonnes pratiques pour la sécurité et la santé dans l’industrie européenne de la pâte et du papier).