Sant Scurit Formation Observatoire LePapier.fr
Accs adhrents
 

Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications

Créé en 2006, l’Observatoire a pour mission d’observer, recenser, analyser toutes les données quantitatives et qualitatives en matière d’emploi et de formation afin de produire documents, études et outils concrets, à destination des partenaires sociaux, des entreprises et des salariés des Industries des Papiers et Cartons.

Devant les difficultés à disposer de données statistiques publiques actualisées et adaptées aux particularités des entreprises et des salariés de nos secteurs d’activité, les partenaires sociaux ont souhaité que l’Observatoire élabore en 2015, en collaboration avec les équipes de l’OPCA 3+ et de l’ensemble des fédérations professionnelles de la branche, une base de donnée statistique professionnelle représentative des entreprises et des métiers de l’Intersecteur Papier Carton.

Grâce à ce nouvel outil, l’Observatoire publiera un rapport sectoriel annuel pour que les partenaires sociaux puissent examiner périodiquement l’évolution des emplois et des qualifications dans leur champ professionnel. Ils définiront en matière d’emploi/formation/qualification/santé/sécurité, des priorités d’action et proposeront des axes, pour favoriser l’adaptation des entreprises, des salariés et des métiers aux changements en cours ou à venir.

À terme, chaque entreprise bénéficiera d’un traitement statistique personnalisé ainsi que d’une étude de positionnement au regard de données générales Intersecteur Papier Carton.

L’Observatoire produira également cette année, un nouvel outil, le « Répertoire des métiers », descriptif des activités et des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la branche professionnelle.

Le « Répertoire des métiers » fournira des éléments de référence aux  entreprises (managers et responsables du personnel) pour réaliser des fiches métiers, pour enrichir leur processus de recrutement en interne et externe, pour élaborer des dispositifs de professionnalisation, et enfin, donner une visibilité sur la mobilité intra ou inter entreprises et branches professionnelles. Il fournira également des éléments de référence aux jeunes, aux salariés et aux candidats à l’embauche pour mieux connaitre les métiers de l’Intersecteur Papier Carton, pour s’orienter dans la construction d’un projet professionnel, pour comparer son emploi aux métiers de référence de l’Intersecteur papier Carton, et enfin, pour envisager des parcours professionnels et une mobilité.

Vous trouverez sur le site de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications, des informations sur l’Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et cartons à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux.

Se rendre sur le site de l’Observatoire