Sant Scurit Formation Observatoire LePapier.fr
Accs adhrents
 

Formation Professionnelle

Un levier clef pour l’attractivité du secteur, l’employabilité des salariés, la compétitivité des entreprises

Dans une économie dite « de la connaissance », le développement d’une formation professionnelle de qualité constitue un atout majeur pour les jeunes et les salariés. Il doit notamment permettre à chacun de disposer et d’actualiser les connaissances et les compétences favorisant son évolution professionnelle tout au long de sa carrière.

La stratégie de l’Intersecteur Papier Carton en matière de formation professionnelle vise à renforcer le dynamisme des entreprises et à favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle, en développant une formation initiale et continue adaptées, susceptible d’accompagner les salariés à toutes les étapes de leur vie professionnelle.

L’accord collectif du 19 Février 2015 sur « la formation professionnelle, l’alternance et la gestion prévisionnelle des compétences » vient confirmer cet engagement, en plaçant la formation au cœur de la stratégie des entreprises et en favorisant une plus grande coordination entre les différents acteurs de la formation de l’Intersecteur Papier Carton, pour l’accompagnement de chacun au service de tous.

En effet, l’UNIDIS a mis en place deux réseaux chargés de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle de l’Intersecteur Papier Carton et d’accompagner au mieux vos projets de développement de compétences: le réseau AFIFOR pour la formation initiale et le réseau UNIDIS Stratégie & Avenir pour la formation continue.

 

 

 

 

 

 


FORMATION INITIALE :

les centres de formation initiale
et la promotion des métiers

➢    AFIFOR, Association Filière Formation

La mission d’AFIFOR est d’assurer, dans la durée, la déclinaison opérationnelle de la politique de formation initiale et de créer de nouvelles conditions d’efficacité financière, pour :

•    Accompagner les entreprises sur chaque territoire dans le recrutement et la formation
•    Attirer les talents et préparer les compétences de demain
•    Participer aux mutations et au développement durable de la filière

Réunissant les centres de formation initiale formant aux métiers de l’Intersecteur Papier Carton autour d’une stratégie commune, l’AFIFOR est chargée de mettre en œuvre la politique de formation initiale de Branche autour de quatre axes stratégiques:
-    La coordination des centres de formation
-    L’élaboration d’une offre innovante
-    Le développement d’une image attractive
-    L’optimisation des moyens de financement pour l’activité des centres de formation.

L’ambition de l’AFIFOR est d’être un réseau de formation cohérent sur le territoire national, reconnu par les filières métiers et par les bassins d’emploi.

Ce site d’information et d’orientation en est une illustration concrète, permettant à chacun une mise en lien rapide et efficace  avec le ou les acteurs de référence de l’Intersecteur Papier Carton.

Accéder au site :

 

 

 

FORMATION CONTINUE :
la formation professionnelle
tout au long de la vie

➢    UNIDIS Stratégie & Avenir

L’objet de la formation continue est de :

•    professionnaliser les bénéficiaires ;
•    développer leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification ;
•    favoriser leur employabilité et sécuriser les parcours professionnels ; ;
•    contribuer au développement économique et social de leur entreprise.

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi et de validation des acquis de l’expérience.
La formation continue portée par UNIDIS Stratégie et Avenir s’inscrit donc sur le long terme, afin d’accompagner les entreprises et les salariés de l’Inter-secteurs Papiers cartons dans leurs projets individuels et collectifs. Pour le salarié comme pour l’entreprise, la formation est un véritable investissement. Et le retour attendu porte non seulement sur le bénéfice opérationnel immédiat mais aussi sur une rentabilité à long terme : valorisation de la personne et développement du capital compétences de l’entreprise.
Au cœur du secteur, et fort de son expertise, UNIDIS Stratégie et Avenir propose de nombreuses solutions permettant de développer les compétences, de valider les acquis, d’accéder à des certificats et à des attestations reconnus par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF), et notamment les CQP (Certificats de Qualification Professionnelles) inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) , sur les listes de branche et à l’inventaire de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).. 
Une démarche en totale cohérence avec les exigences de la réforme de la formation professionnelle.
En effet, UNIDIS Stratégie et Avenir s’inscrit dans la pérennisation de l’investissement formation. L’offre d’accompagnement 2015-2017 est appelée à être développée en partenariat avec la CPNEF, l’OPCA 3+ et le réseau de partenaires labélisés, mais surtout en partenariat avec les entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons. Pour enrichir cette démarche stratégique de développement de la branche, vous pouvez contacter l’équipe d’ UNIDIS Stratégie et Avenir :

Alexandrine SANNIEZ
Responsable Administrative et Financière
01 53 89 24 74 – alexandrine.sanniez@unidis.fr

Jean-Baptiste PASCAUD
Directeur UNIDIS Stratégie & Avenir
01 53 89 24 72 – jean-baptiste.pascaud@unidis.fr

Accéder au site :