Santé Sécurité Formation Observatoire LePapier.fr
Accčs adhérents
 


« U N I D I S » :
UNION INTERSECTEUR PAPIER CARTON
POUR LE DIALOGUE ET L’INGENIERIE SOCIALE

 

 

 

L’UNIDIS, syndicat professionnel au titre du code du travail, a pour objet la promotion et la dĂ©fense des intĂ©rĂŞts des entreprises adhĂ©rentes des fĂ©dĂ©rations professionnelles de l’Intersecteur Papier Carton dans les domaines des affaires sociales, de la formation et des relations humaines.

L’UNIDIS inscrit prioritairement ses missions dans le cadre de la nĂ©gociation collective avec les organisations syndicales de salariĂ©s reprĂ©sentatives au niveau national. Mais l’UNIDIS a aussi un rĂ´le essentiel Ă  jouer pour contribuer Ă  amĂ©liorer de manière significative les conditions de la compĂ©titivitĂ© Ă©conomique et sociale des entreprises de l’Intersecteur Papier Carton.

En effet, les administrateurs de l’UNIDIS ont souhaitĂ© adopter de nouveaux statuts qui permettent Ă  la structure d’anticiper les rĂ©formes en cours et Ă  venir, visant la formation professionnelle, la reprĂ©sentativitĂ© syndicale et les champs professionnels et qui favorisent une rĂ©ponse appropriĂ©e Ă  l’émergence de nouveaux besoins ; notamment en matière de formation professionnelle et d’ingĂ©nierie sociale.

Ainsi, les fĂ©dĂ©rations professionnelles membres de l’UNIDIS ont ainsi souhaitĂ© que l’union puisse participer activement Ă  la dĂ©finition et la mise en oeuvre d’un environnement social favorable Ă  la compĂ©titivitĂ© des industries des Papiers Cartons et qu’elle puisse aider Ă  mieux faire entendre la voix des industriels. Un cap pour les dix prochaines annĂ©es a ainsi Ă©tĂ© fixĂ© en incluant une rĂ©flexion sur la pĂ©rennitĂ© financière de l’organisation professionnelle.

 

 

Elargir le périmètre professionnel et institutionnaliser l’Intersecteurs Papiers Cartons :

Concrètement, l’ensemble des fédérations professionnelles de l’Intersecteur Papier Carton prennent place au sein des instances décisionnaires de l’Union qui est désormais mandatée par :

• COPACEL (Fédération des pâtes, des producteurs de papiers cartons, emballage et recyclage)
• COF (Carton Ondulé de France)
• GROUP’HYGIENE
• UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives)
• AFDPE (Association Française des Distributeurs de Papiers et d’Emballages)
• FFCP (Fédération Française du Cartonnage et Articles de Papeterie)
• SGIEIC (Syndicat Général des Instruments à Ecrire et des Industries Connexes).

 

Assurer la représentation des entreprises de la filière :

L’Union a pour objet la promotion et la défense des intérêts des entreprises adhérentes à ses organisations membres dans les domaines Intersecteur Papier Carton des affaires sociales, de la formation et des relations humaines. Elle oeuvre pour la préservation et le développement de la compétitivité sociale des entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons en agissant directement sur les trois leviers suivants :

  • dialogue social;
  • dĂ©veloppement ressources humaines et formation professionnelle;
  • santĂ©, sĂ©curitĂ© au travail.

Dans ce contexte, l’Union s’est dotée en mars 2011, consécutivement au versement d’une subvention extérieure d’un peu moins de 400 K€, d’un poste de chargé de mission santé, sécurité au travail. En outre, l’Union pilote, depuis juillet 2011, l’ex-structure IRFIP. Cette dernière prend désormais les contours d’une véritable direction formation professionnelle et développement Ressources Humaines. Elle est dénommée UNIDIS Stratégie & Avenir.

Plus classiquement, l’UNIDIS participe à la représentation de ses membres auprès des instances publiques ou privées dans les domaines sociaux visés ci-dessus. Elle assure les liaisons indispensables entre les différents acteurs de l’Inter-secteurs, informe et conseille ses adhérents et, d’une façon générale, entreprend, dans le cadre de synergies ou de regroupements de moyens, toute action et toute opération que ses missions rendent nécessaires.

L’Union est ainsi expressément mandatée par les conseils d’administration de ses organismes membres pour engager la procédure de négociation collective avec les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national. Elle rend régulièrement compte de l’état des négociations en cours et s’assure de disposer des mandats nécessaires à sa mission.

L’Union est concrètement mandatée :

  • par la COPACEL pour intervenir sur le champ des conventions collectives de la production des papiers cartons;
  • par COF, l’UNFEA et GROUP’HYGIENE pour intervenir sur le champ des conventions collectives de la transformation des papiers cartons;
  • par l’AFDPE pour intervenir sur le champ des conventions collectives de la distribution de papier et d’emballage;
  • par le SGIEC pour intervenir sur le champ de la convent ion collective des instruments Ă  Ă©crire et des industries connexes;
  • par la FFCP au titre des accords Intersecteur Papier Carton.

 

 -> TĂ©lĂ©charger les statuts de l’UNIDIS