Afin de diffuser une véritable culture de prévention dans toutes les entreprises de l’Inter-secteur Papiers Cartons et de consolider une démarche nouvelle de branche,  l’UNIDIS propose un programme de prévention global et efficace.

  • Développement d’un partage d’expériences et de bonnes pratiquesL’UNIDIS souhaite développer un système de communication dynamique et durable, notamment par le biais de ce site internet. Elle invite les entreprises à remonter leurs expériences terrain en matière de prévention des risques professionnels. Cette approche nécessaire, si l’on veut véritablement satisfaire aux objectifs de l’accord du 29 avril 2010, invite à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, des collectifs de travail et à favoriser une action au delà des frontières de l’entreprise en vue de capitaliser les bonnes pratiques dans un objectif de progression, d’amélioration continue au niveau Inter-secteurs Papiers Cartons. Ces bonnes pratiques feront l’objet de fiches, diffusées sur l’intranet santé, sécurité de l’UNIDIS. Cette invitation est aujourd’hui une nécessité qui appelle à une responsabilisation et une participation accrue des acteurs de l’entreprise aux projets et actions mis en œuvre par le service santé, sécurité de l’UNIDIS. 
  • Création d’un réseau d’experts en santé, sécurité référencés : La prévention des risques professionnels en entreprise fait appel à des connaissances et des compétences extrêmement variées. Pour développer son programme, l’UNIDIS s’associe à des cabinets d’experts en santé, sécurité, aux compétences spécifiques et complémentaires, proposant une offre d’accompagnement adaptée aux entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.
  • Développement d’actions de prévention dans le cadre du Fond pour l’amélioration des conditions de travail (fact)L’UNIDIS poursuit un objectif de renouvellement de la convention avec l’ANACT pour renouveler une convention FACT (Fonds pour l’amélioration des conditions de travail) et permettre aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficiers d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail.  Les actions concrètes proposées par l’UNIDIS visent prioritairement à :
      • accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels et l’élaboration du document unique
      • lutter contre l’apparition des troubles musculosquelettiques,
      • prévenir les risques psychosociaux,
      • prévenir la pénibilité au travail,
      • faciliter le parcours professionnel inscrit dans la durée (gestion des âges).
  • Projets d’actions spécifiques à la problématique du travail de nuitDepuis une année le service santé, sécurité travaille sur la problématique des horaires atypiques avec l’appui de la société Ergonova qui a mené des diagnostics de terrain sur les liens entre les horaires de travail, la santé des opérateurs et l’efficacité des systèmes de travail. Les résultats de cette étude ont permis aux ergonomes d’élaborer un guide pratique « Comment traiter de la pénibilité liée aux horaires atypiques » présentant des préconisations destinées aux entreprises afin qu’elles puissent mieux organiser leur système horaire. Les résultats de cette étude ont permis également d’orienter les réflexions de l’UNIDIS afin de proposer différents repères inscrits dans le projet d’accord professionnel cadre portant sur l’organisation, l’aménagement des conditions de travail et la prévention des risques professionnels des travailleurs de nuit. L’UNIDIS travaille sur un dépliant destiné aux salariés en horaires atypiques sur les attitudes à observer et les habitudes à prendre pour mieux concilier travail de nuit, santé au travail et vie personnelle.
  • Diffusion du guide « Pour une démarche de prévention des risques professionnels »Ce guide, en ligne sur le site internet, a pour objectif de fournir aux entreprises, plus particulièrement aux petites et moyennes d’entre-elles, des repères utiles à la mise en place d’une politique de prévention gagnante et pérenne contre des risques professionnels mieux identifiés. Il offre des éléments de base d’une démarche de prévention, des rappels sur le rôle et la place des acteurs de l’entreprise et les facteurs clés de réussite, ainsi que des exemples concrets de documents types. Pour les entreprises qui le souhaitent, une formation d’une journée auprès des directions, des salariés et de leurs représentants est proposée afin de s’approprier la démarche et envisager des évolutions progressives, adaptées au contexte de la structure.

Pour en savoir plus : Jean-Baptiste Pascaud au 01.53.89.25.33 - jean-baptiste.pascaud@unidis.fr


CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.