La prévention des risques psychosociaux est nécessaire afin de l’inscrire dans une démarche globale en faveur de la santé de tous les salariés. Cette problématique doit être traitée comme les autres risques de l’entreprise : repérage des situations critiques, évaluation, intégration au document unique et mise en œuvre des actions de prévention.

L’analyse des risques psychosociaux a pour objectif d’attirer l’attention sur les signes susceptibles d’indiquer des problèmes de stress au travail, le plus précocement possible, de fournir aux employeurs un cadre qui permette de détecter, de prévenir, d’éviter et de faire face aux problèmes de mal-être au travail.

Il est pertinent de prévenir les risques psychosociaux à la source (prévention primaire) c’est à dire avant l’apparition de contraintes. La prévention à la source est considérée comme la plus efficace sur le long terme. Si des problèmes sont déjà identifiés, il s’agira de les réduire avant l’apparition de symptômes de stress ou de mal être au travail chronique. Dans ce cas, il s ‘agira de mettre en œuvre une démarche de prévention corrective (dite secondaire) visant à limiter les conséquences sur la santé des salariés fragilisés.

Vous trouverez dans cette rubrique des documents méthodologiques de l’INRS et de l’ANACT présentant les démarches, les bonnes pratiques, des indicateurs et des méthodes pour intégrer l’évaluation des risques psychosociaux dans le document unique.

Documents ANACT : 

Documents INRS :

  • Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise? L’INRS a réalisé une brochure traitant des risques psychosociaux que l’entreprise doit traiter comme n’importe quel autre risque: en procédant par différentes étapes, de l’analyse à l’évaluation. Ce dépliant donne des indications pour savoir mieux repérer les risques psychosociaux, savoir se faire aider par des organismes extérieurs et expose les différentes étapes de la démarche. Il introduit le document ci-après.
  • Dépister les risques psychosociaux: des indicateurs pour vous guider Ce guide clair et complet permet à l’entreprise d’identifier d’éventuels risques psychosociaux en proposant un certain nombre d’indicateurs. Ces indicateurs permettent à la fois de dépister des situations à risque et d’assurer le suivi de ces risques dans l’entreprise.

Retour à la liste des préconisations

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.