Est-il possible d’envisager que l’entreprise soit un lieu privilégié pour parler de prévention et surtout  face à un phénomène encore tabou dans notre société, celui de l’alcool?

Comment aborder un des premiers problèmes de santé publique tout en conciliant le mieux être des individus de façon individuelle ou collective, le respect de chacun, l’image et les intérêts de l’entreprise?

La dépendance à l’alcool ou d’autres produits psychoactifs n’est pas un problème strictement individuel. Les consommations d’alcool, de médicaments ou de drogues comportent des risques pour la santé et la sécurité de la personne mais aussi de son entourage. La prévention des conduites à risques liée aux produits psychotropes en entreprise est nécessaire car elle se situe à la croisée de problématiques multiples : sécurité des salariés, des tiers et de l’entreprise et protection de l’emploi au premier plan mais aussi respect de la vie privée pour les salariés, respect du secret médical pour les médecins du travail, promotion de la santé enfin.

L’entourage professionnel et plus précisément l’encadrement a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés à la consommation de produits psychotropes et l’accompagnement des personnes fragilisées. Les acteurs de l’entreprise doivent appliquer de façon cohérente et humaine, la législation en place sur l’alcoolisation dans l’espace professionnel. Ils doivent pouvoir enrichir leur savoir-faire dans la gestion de ce risque, auprès des personnes dont ils ont la responsabilité.

Pratiques addictives en milieu professionnel : Principes de prévention – INRS -

L’INRS vient de publier un document  traitant des principes de prévention des pratiques addictives en entreprise.

En 6 chapitres, le document fait le point sur les substances psychoactives et les risques professionnels qu’elles sont susceptibles d’engendrer, les aspects de la réglementation regardant différents acteurs de la prévention en entreprise (l’employeur, les salariés, le service de santé au travail). Elle détaille la démarche de prévention à mettre en place dans les entreprises et présente également le contexte réglementaire.

Cette brochure s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise : employeurs, préventeurs, membres du CHSCT, services de santé au travail…

 Consulter la brochure sur le site de l’INRS

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.