Définition. Les températures extrêmes sont des ambiances thermiques qui excèdent la mesure ordinaire de chaleur ou de froid et qui sont susceptibles d’exposer le corps humain au-delà d’une certaine durée, à des modifications physiologiques dangereuses pour sa santé. Il est à noter que les conditions d’humidité et de vitesse de l’air, qui ne visent pas directement la notion de température, peuvent apporter un inconfort supplémentaire.

Seuils de risque. Il est généralement considéré qu’il n’est pas possible de définir une valeur seuil de température « froide » ou « chaude » car différents paramètres entrent en jeu à savoir principalement :

  • la température de l’air ;
  • la température de rayonnement du milieu ;
  • l’humidité de l’air ;
  • la vitesse de l’air ;
  • le métabolisme de l’individu ;
  • le type de vêtement ou de protection qu’il porte;
  • la nature de l’activité.

Deux types de limites d’expositions sont parfois utilisées, l’une visant la dose professionnelle maximale au delà de laquelle les risques sur la santé sont avérés, l’autre visant la limite de confort thermique qui renvoie non pas à une problématique de santé mais plus à des notions de productivité et de qualité du travail.

A ce stade, il n’existe pas de valeurs limites mais des valeurs de préconisations auxquelles les parties signataires demandent aux entreprises de se référer. Aussi, selon le ministère du travail, des températures supérieures à 30° ou inférieures à 10° exposant le salarié pendant 6 heures par jour fixe une limite pour la définition des critères de pénibilité.

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.