Définition 

Les vibrations mécaniques sont caractérisées par des mouvements oscillatoires définis par leur intensité et leur fréquence issus de machines dont l’utilisation ou la proximité génère elle-même un mouvement sur le corps d’un individu qui est ainsi amené à se déplacer alternativement et plus ou moins régulièrement de part et d’autre de sa position d’équilibre. On distingue généralement la vibration transmise aux mains et aux bras et celle transmise au corps. Chacune d’elle entraîne des risques différents pour la santé.

Risques générés par les vibrations

Les vibrations transmises aux membres supérieurs provoquent un ensemble de symptômes appelé « syndrome des vibrations » et constituent des facteurs de risques de troubles musculosquelettiques : perte de sensibilité au toucher ; syndrome de Raynaud, tendinite, arthrose du coude, etc…

Les vibrations transmises au corps entier sont responsables de maux multiples : Lombalgies, sciatiques, hernies discales, désordres digestifs, troubles respiratoires, troubles de la vision, risques pour la grossesse, etc…

Les troubles apparaissent à plus ou moins long terme selon les individus et le matériel utilisé.

Aller vers : Les préconisations en matière de prévention

 

 

Retour à la liste des risques

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.