Guide

Olivier Gonon et Béatrice Barthe, docteurs en ergonomie et experts en horaires de travail, âge, santé et pénibilité ont réalisé un guide destiné aux entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons. Celui-ci a pour objectif une meilleure connaissance des effets des horaires atypiques sur la santé des salariés et propose des repères pour leur démarche de prévention.

Sans engager l’Unidis, ce document s’avère être une solide base de travail avec des préconisations utiles aux entreprises souhaitant amorcer une réflexion en interne.
Pour aider les entreprises dans leur réorganisation des horaires de travail posté, les ergonomes proposent 3 leviers :

  • l’aménagement des horaires de travail
  • l’amélioration des conditions de travail
  • une réflexion sur le parcours professionnel des salariés.

Ce document précise qu’il ne peut y avoir de solution unique ni d’organisation idéale dans l’élaboration d’un nouveau système horaire. Les horaires de travail envisagés dans une entreprise sont avant tout un compromis entre les attentes de la direction, la connaissance du contenu du travail, les attentes des salariés et l’avis expert sur les systèmes horaires.

Accéder au guide

Actions de sensibilisation auprès des salariés soumis au travail de nuit

La sensibilisation auprès de l’ensemble des travailleurs de nuit sur l’acquisition d’une bonne hygiène de vie est indispensable pour optimiser leur qualité de vie et les responsabiliser sur les risques encourus.

Les sensibilisations reposent principalement autour de trois axes :

  • L’information de chaque salarié entrant sur un poste de nuit des risques à courts et à longs termes sur la santé
  • La sensibilisation sur la gestion du sommeil, en particulier sur la nécessité d’anticiper son temps de repos.
  • la dispense de conseils en alimentation.

Courant 2013, l’UNIDIS diffusera aux entreprises concernées par les horaires atypiques, un livret d’information sur l’alimentation, la gestion du sommeil destiné aux salariés en horaires atypiques. Ce livret se réalisera avec la collaboration de médecins du travail et de diététiciens et proposera des conseils pratiques pour aider le salarié à mieux organiser son alimentation et son sommeil.

 Retour à la liste des préconisations

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.