Pour tendre vers une véritable démarche d’amélioration continue, l’entreprise peut adopter un système de management de la santé, sécurité au travail (SMS). Il s’agit d’une approche globale et gestionnaire de la prévention des risques professionnels. C’est un dispositif permettant  de mieux maîtriser l’organisation de l’entreprise et de progresser en continu en intégrant la santé, sécurité au travail à toutes les fonctions. Elle contribue à l’amélioration des performances d’une entreprise en santé, sécurité au travail.

La définition d’une politique en santé, sécurité au travail  permet de fixer le cadre du dispositif de management qui doit reposer sur une réelle volonté du chef d’entreprise de s’engager dans la démarche. Celle-ci doit être intégrée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, en particulier les responsables de chaque service, qui doivent gérer cette thématique comme une composante à part entière du management de leur sécurité. Cette politique doit être présentée et communiquée de façon claire à l’ensemble des acteurs.

Les conditions de réussite d’un système de management en santé, sécurité comportent notamment : 

  • des objectifs accessibles et mesurables
  • une démarche de projet construite ( voir le guide « pour une démarche de prévention des risques professionnels »)
  • l’intégration de tous les acteurs internes de la santé, sécurité: CHSCT, médecin du travail, salarié référent en santé, sécurité, etc…
  • une communication régulière auprès des salariés
  • la nécessité de motiver les salariés à la santé, sécurité
  • Choisir des indicateurs pertinents
  • Evaluer la démarche régulièrement
Se faire aider ou travailler à plusieurs
  • Les entreprises peuvent bénéficier du conseil et de l’expertise d’organismes de prévention comme les CARSAT, les ARACT ou un cabinet d’expert référencé pour l’Inter-secteurs Papiers Cartons.
  • Elles peuvent également envisager de travailler en regroupement par l’intermédiaire de l’UNIDIS : pour tout renseignement, contacter Fabienne Héteau au 01 53 89 25 33 ou fabienne.heteau@unidis.fr
 L’INRS propose des outils sous forme de questionnements à remplir et destinés à évaluer le niveau de prise en compte de la prévention dans l’entreprise : 

 outil de diagnostic en prévention pour les entreprises de moins de 50 salariés

grille de positionnement en santé, sécurité du travail pour les entreprises de plus de 50 salariés

 

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.