Le livret d’accueil constitue un outil indispensable pour accueillir au mieux le nouveau salarié. Il permet notamment de regrouper les informations délivrées lors de l’accueil du nouvel embauché. L’entreprise devra donc définir le contenu du livret d’accueil. Il ne peut être remis au nouvel embauché sans respecter les conditions suivantes :

  • Proposer une sensibilisation aux consignes de sécurité
  • S’assurer que le nouvel embauché a assimilé les informations par un questionnement oral ou écrit, à la suite de la présentation ou après quelques jours,
  • Faire signer l’accusé de réception du document à la fois par le nouvel arrivant et le référent.

Ci-dessous, vous trouverez des exemples de livrets d’accueil. Ils sont donnés à titre indicatif et ne prétendent pas à l’exhaustivité. En effet, le livret d’accueil doit être conçu en fonction de la taille de l’entreprise, des risques propres à ses activités, de l’existence ou non d’un règlement intérieur, etc….

Livret d’accueil proposé par la Fédération française du cartonnage et Articles de Papeterie :

Cet exemple de livret d’accueil comprend 4 parties:

  • Les notions de base sur les risques en entreprises
  • Les risques potentiels liés à la profession du cartonnage
  • Les règles, le comportement, les consignes, la contribution du salarié à la prévention
  • Un indicateur accidents atelier (à afficher dans les locaux)

 Consulter le livret type proposé pour les entreprises du cartonnage

Autres exemples de livrets d’accueil proposés par des entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons : 

 livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants de l’entreprise STORA ENSO

Livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants de l’entreprise Gascogne SACK à NANTES

 

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.