Nouveaux embauchés, intérimaires, apprentis ou salariés reprenant le travail après une longue absence sont particulièrement vulnérables face aux risques d’accidents. L’entreprise doit mettre en place une démarche d’intégration de ces salariés afin de les sensibiliser à la politique de santé, sécurité au travail.

En sus de cette formation, mettre en place une procédure d’accueil avec une personne référente disponible et compétente qui puisse accompagner la personne arrivante notamment sur:

  • l’accès au poste de travail,
  • le plan de circulation,
  • les risques propres au poste de travail,
  • les consignes de sécurité à respecter,
  • l’obligation de porter des équipements de protection individuelle fournis par l’entreprise.

Il est également,conseillé de s’assurer que les informations ont été assimilées par les nouveaux arrivants par un questionnement oral ou écrit à la suite de la présentation.

Le dossier de l’INRS « Accueillir et intégrer un nouvel embauché » explique les raisons de l’importance d’un bon accueil et, de manière concrète, propose quelques méthodes à appliquer pour préparer l’arrivée du nouvel embauché et l’accompagner dans sa période d’intégration.

Le livret d’accueil

L’accueil se fait oralement mais un livret d’accueil a l’avantage de synthétiser les informations et de permettre au nouvel embauché de s’y référer régulièrement.

  L’UNIDIS propose des  exemples de livrets d’accueil.

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.