Les mesures de prévention doivent couvrir l’ensemble des salariés ainsi que les personnes extérieures intervenant dans l’entreprise, notamment dans le cadre de co-activités.

Sans consignes précises sur les risques liés aux interférences entre activités, aux installations et matériels spécifiques de l’établissement, les personnes des entreprises extérieures sont plus vulnérables aux risques d’accidents.

Les entreprises doivent ensemble (entreprise intervenante et entreprise utilisatrice) organiser la sécurité  de ces personnes et coordonner leurs politiques de prévention des risques professionnels en y associant les représentants des CHSCT lorsqu’ils existent.

Les entreprises intervenantes doivent communiquer l’identité des personnes, la durée des interventions, les facteurs de risques, les consignes de sécurité.

Les deux entreprises doivent procéder à une inspection commune des lieux ainsi qu’à une analyse commune des risques liés notamment à l’interférence des activités.

L’entreprise utilisatrice doit fournir les éléments nécessaires des risques propres aux lieux et aux activités de l’établissement. Il est également recommandé dinstituer des formations aux salariés des entreprises extérieures sur les risques particuliers que leur intervention peut présenter.

Consulter le document INRS intitulé « Intervention d’entreprises extérieures ».

 

 

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JEAN-BAPTISTE PASCAUD
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