15 avril 2013

Etiquettes de produits chimiques : Attention, ça change !

L’INRS vient de publier un dépliant présentant les grandes lignes du nouveau système d’étiquetage : les pictogrammes et leur signification, les mentions d’avertissement, les mentions de danger et les conseils de prudence ainsi que la composition de la nouvelle étiquette.

 Consulter le dépliant de l’INRS ED 6041

________________________________________________

21 mars 2013 

La santé au travail, vous en êtes ou? 

l’UNIDIS  conseille, oriente et accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Elle développe une offre de services en santé, sécurité au travail pour toutes les entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

Pour identifier vos besoins en terme de prévention, nous vous remercions de prendre 3 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.

 3 minutes pour répondre

________________________________________________

19 mars 2013

Evaluer les facteurs de risques psychosociaux et l’intégrer dans le Document Unique

Les acteurs d’entreprise se questionnent sur les approches à développer, de façon très opérationnelle, pour traduire dans le Document Unique et le programme annuel de prévention, l’évaluation des risques psychosociaux, aux côtés des autres risques y figurant déjà.

L’INRS vient de publier deux documents clairs, faciles et pédagogiques pour mieux appréhender et intégrer  les risques psychosociaux dans la démarche de prévention des risques professionnels.

  • Le premier document est un livret de questions-réponses très concrètes sur l’intégration des risques psychosociaux dans le Document Unique.
  • Le deuxième document est un guide proposant des outils méthodologiques pour conduire une démarche rigoureuse et opérationnelle à la fois pour l’évaluation des risques psychosociaux mais aussi pour le plan d’action de prévention. Ce guide propose des grilles d’évaluation (permettant à l’entreprise d’identifier les facteurs de risques psychosociaux) et un tableau de bord proposant des exemples d’actions possibles. Le guide est destiné aux entreprises de plus de 50 salariés.

 Télécharger le livret « Risques psychosociaux et document unique : vos questions, nos réponses » sur le site de l’INRS

 Télécharger le guide« Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU » sur le site de l’INRS

RAPPEL : Pour les entreprises de moins de 50 salariés sans CHSCT,  le site « travailler-mieux.gouv.fr » propose outil adapté pour les aider à évaluer et prévenir les risques psychosociaux.

 Aller sur le site

____________________________________________________________

25 janvier 2013 

Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT), un fonds pour accompagner les entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, l’UNIDIS a obtenu une enveloppe financière pour mettre en oeuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuer à une meilleure prévention des risques professionnels.

Les entreprises peuvent bénéficier de différentes actions de prévention :

Démarche de prévention des risques professionnels et rédaction du Document Unique (1 journée de sensibilisation auprès des salariés  référents en prévention des risques professionnels)

Mise en œuvre d’ actions concrètes en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail sur les thématiques suivantes :

  • Evaluer les  risques liés aux troubles musculo-squelettiques et développer des plans d’actions
  • Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux
  • Auto-diagnostiquer la pénibilité sur les postes de travail
  • Mise en oeuvre d’actions permettant aux séniors de rester pleinement impliquer et motivés

Public éligible :

Toute entreprise ou établissement :

  • de moins de 250 salariés
  • relevant de l’Inter-secteurs Papiers Cartons
  • prenant l’engagement de remonter leurs expériences

Modalités financières :

  • Coût du prestataire par jour d’intervention : 1350 € HT
  • Cofinancement par le FACT : 1000 € net par jour.

Pour toute demande, s’adresser à Fabienne Héteau, chargée de mission santé, sécurité

____________________________________________________________

14 janvier 2013

FONDS NATIONAL DE SOUTIEN RELATIF A LA PENIBILITE (FNSP)

Le Fonds national de soutien relatif à la pénibilité contribue, sous forme de subventions, au financement d’actions menées en faveur de la prévention de la pénibilité.

Depuis le 12 avril 2012, les entreprises peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une subvention auprès de ce fonds pour un projet contribuant à prévenir la pénibilité.

Conditions pour obtenir la subvention :

 L’entreprise doit être couverte soit par un accord de branche, soit par un accord d’entreprise créant un dispositif d’allègement ou de compensation de la charge de travail de vos salariés occupés à des travaux pénibles. Enfin, vous devez être à jour de vos cotisations sociales.

Le projet doit traiter au moins l’une des thématiques suivantes:

  • travaux d’expertise ou d’ingénierie (ex: diagnostic, conception et élaboration de mesures de prévention, études d’aménagements d’horaires,…)
  • tutorat ou formation (ex: formation de salariés au tutorat…)
  • actions d’information et de promotion de la prévention de la pénibilité (ex/ élaboration de guides opérationnels pour l’entreprise…)

Le fonds finance exclusivement des prestations d’études, de mesures et d’analyses, d’ingénierie, de formation et de communication.

L’apport du fonds est plafonné à 100 000 euros par projet et par entreprise. Le montant global des aides publiques, apport du fonds compris, ne peut dépasser 70% des coûts totaux du projet relatifs aux thématiques couvertes par l’appel à projets.

La date limite de dépôt de votre demande de subvention est fixée au 2 septembre 2013.

 Vous trouverez sur le site Ameli.fr le dossier de demande de subvention, le cahier des charges – appel à projets FNSP et le décret précisant les modalités du FNSP.

Pour toutes remarques ou questionscontactez : Fabienne Héteau au 01 53 89 25 33 – fabienne.heteau@unidis.fr

____________________________________________________________

10 décembre 2012

GAPIPAC, réseau d’échange sur la santé et la sécurité au travail dans le sud-ouest.

Afin d’améliorer la prévention des risques professionnels des papeteries et cartonneries par une réflexion et une démarche collective, les entreprises du sud-ouest ont créé un réseau nommé: Groupe Aquitain pour la Prévention dans les Industries du Papier Carton (GAPIPAC) .

Le réseau s’est réuni une nouvelle fois le 28 novembre dernier afin d’échanger sur des thèmes aussi complexes que celui de la pénibilité, du document unique, de la prévention liée aux risques TMS… les retours d’expérience des entreprises, les échanges de bonnes pratiques ont permis d’enrichir la réflexion de chaque participant  en matière de prévention en santé, sécurité.

Les entreprises de la région Aquitaine souhaitant rejoindre le réseau GAPIPAC peuvent contacter Fabienne Héteau au 01 53 89 25 33 ou par courriel à fabienne.heteau@unidis.fr pour plus de renseignement.

____________________________________________________________

7 novembre 2012

Congrès « Vers l’excellence pour la santé et la sécurité sur les sites papetiers » 
Organisé par l’ATIP les 23, 24 et 25 octobre, ce rendez-vous, auxquelles de nombreuses entreprises ont participé,  a permis à l’UNIDIS de présenter le bilan et les perspectives des missions en santé, sécurité pour l’Inter-secteurs Papiers Cartons. Au travers des échanges avec les participants, l’UNIDIS a constaté une forte motivation, de la part des entreprises, à mettre tout en œuvre pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés.

____________________________________________________________

 7 novembre 2012 

Publication de la brochure « Pénibilité : tous concernés! »

Comment définir la pénibilité ? Quelles sont les différentes obligations applicables aux entreprises?  Comment prévenir? Comment tracer la pénibilité? Quelles mesures de compensation et d’allègement mettre en oeuvre?

Cette nouvelle brochure INRS propose de répondre simplement et clairement aux questions les plus fréquentes que se posent les entreprises dans la mise en place des dispositifs légaux et réglementaires qui découlent de la loi du 9 novembre 2010.

Découvrir la brochure

Aller sur le site de l’INRS (edit)

____________________________________________________________

8 octobre 2012

Risques psychosociaux: un outil pour les petites entreprises 8 octobre 2012

Le site « travailler-mieux.gouv.fr » vient de mettre en ligne un outil adapté aux entreprises de moins de 50 salariés sans CHSCT pour les aider à évaluer et prévenir les risques psychosociaux. La DGT a conçu cet outil avec la collaboration de différents organismes de prévention tels que l’INRS, l’ANACT, ou la CNAMTS. La rubrique se compose de trois parties:

1. « Pourquoi suis-je concerné? » permet à l’employeur, par un jeu de questions/réponses, de comprendre ce que recouvrent les Risques psychosociaux notamment notamment dans un cadre réglementaire.

2. « Comment faire? », représente la partie principale de cette rubrique puisqu’elle propose à l’employeur de conduire une démarche de prévention des RPS grâce à des outils adaptés aux petites entreprises:

  • l’outil « faire le point » permet à l’employeur de repérer d’éventuelles situations problématiques dans l’entreprise.
  • L’outil « Analyse des situations-problème » invite l’employeur à évaluer les RPS.

3. « Qui peut m’aider ? »  fait le point sur les acteurs-relais que l’employeur peut solliciter pour l’accompagner dans sa démarche.

  Aller sur le site

____________________________________________________________

1er octobre 2012

Publication du guide : Travail et produits chimiques – Liaison dangereuses 

La DIRECCTE des Pays de la Loire vient de publier un guide d’informations pratique sur les risque chimiques. Ce document est notamment à destination des salariés, des représentants du personnel et de l’ensemble des acteurs de la prévention.

Le guide aborde les problématiques les plus courantes concernant les agents chimiques dangereux et les CMR par le biais de 120 questions/réponses renvoyant souvent à des situations de terrain.

 Télécharger le guide

____________________________________________________________

26 septembre 2012

Publication du rapport de bonnes pratiques pour la sécurité et la santé dans l’industrie européenne de la pâte et du papier de la CEPI

La Confédération européenne des industries du papier (CEPI) et la Fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l’énergie (EMCEF) ont élaboré conjointement un rapport sur les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité dans l’industrie de la pâte et papier réalisées en 2010.

L’EMCEF et la CEPI croient en effet « au mérite de la sensibilisation et du partage d’expérience et espèrent que ce rapport deviendra l’un des outils de référence utilisés par le responsable de la santé et de la sécurité dans l’industrie européenne du papier« .

Pour la France, le rapport présente les travaux réalisés par l’UNIPAS (aujourd’hui UNIDIS). Il souligne notre ambition à coordonner une politique de santé et de sécurité au travail, salue la qualité du dialogue social et détaille les mesures concrètes mises en oeuvre en 2010 pour les entreprises de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

 Consulter le rapport

CONTACTEZ-NOUS

JEAN-BAPTISTE PASCAUD
Chargé de mission santé, sécurité
jean-baptiste.pascaud@unidis.fr
01 53 89 25 33

UNIDIS

Maison des Industries
des Papiers et Cartons
23-25, rue d'Aumale 75009 Paris
Plateforme Pénibilité
A venir.